Vous êtes ici: Accueil > Société > Francophonie-Rdc: les 9emes jeux de Kinshasa reportés pour 2022, le CIJF approuve la demande des autorités Congolaises
Guillaume manjolo et les représentants du conseil international des jeux de la francophonie
par: John KABESA
08-05-20 à 14:03
1076
  
0

Francophonie-Rdc

Le Conseil d'orientation du comité international des jeux de la Francophonie (CIJF), reuni le Mercredi 6 Mai dernier en session extraordinaire par des experts a accepté la demande des hautes autorités de la RDC sollicitant le report des 9emes Jeux de la Francophonie prevus dans la capitale Congolaise.

C'est dans un communiqué du CIJF publié ce jeudi 7 Mai, après une séance de travail des experts sous la présidence du Canada qui a connu la participation de 18 autres représentants d'Etats et Gouvernements membres chargés des sports et de la culture. 


Cette instance d'orientation, a par ailleurs recommandé à cette occasion au Conseil permanent de la Francophonie d'entériner le report des 9emes jeux RDC-Kinshasa.

Initialement prévus du 23 Juillet au 1er Août 2021, ces jeux annoncés sur le sol Congolais ont été décalés et fixés du 19 au 28 Août 2022,lit-on dans ce communiqué. 


En outre, le Conseil d'orientation du CIF a également encouragé la RDC à poursuivre les efforts déjà entamés dans les préparatifs afin de respecter le délai requis et de garantir la tenue des 9emes Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates fixées.


Bien avant, le Ministre d'Etat ,Ministre de la Coopération Internationale,
Intégration Régionale et Francophonie, Pepin Guillaume Manjolo, après consultation du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi avait saisi la Secrétaire Générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo dans sa correspondance signée le 21 Avril sollicitant le report de ce grand rendez-vous du monde artistique et sportif Francophone.

La pandémie du coronavirus et l'ampleur de sa menace qui a bouleversé la vie et les agendas de la planète restent la raison irréfutable de ce report. 


Ce report projeté à plus de 400 jours, est une belle opportunité pour la RDC de parfaire les travaux préparatifs pour la réussite de cette nouvelle rencontre internationale en vue de consolider sa place comme un acteur majeur et influent de l'OIF.

John Kabessa K.


Editeur.cd/ Publié par: John KABESA - Le 08-05-2020 à 14:03
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account