Il ne s'agit pas d'une sécession, encore moins d'une idée de nuire à la population locale comme le prétendent les personnes mal intentionnées mais plutôt d!une mesure dissuasive forte pour lutter contre un mauvais virus qui semblait se propager dans le lualaba à fait savoir Richard Muyej lors de la clôture de la DRC Mining Week .
Contrairement à d'autres provinces , Lualaba enregistre plus ou moins 172 000 creuseurs autour de Kolwezi, ces derniers sont organisés en coopérative.
Dans sa brillante intervention à la semaine minière, le gouverneur de province a fermement dénoncé l'attitude maladroite des quelques congolais majoritairement jeunes, prévenant des provinces soeurs mais qui posent un sérieux préjudice aux entreprises qui ont accepté d'investir en RDC.
Ces derniers se disent creuseurs mais n'achètent à aucune coopérative ; difficile donc de les identifier ,alors qu'ils sont généralement auteurs de plusieurs dégâts, ils s'activent en électron libre et s'adonnent à des comportements inciviques qui sont souvent liés à une brutalité extrême , surtout quand ils font des incursions dans des concessions privées en s'attaquant à tous et parfois, il y'a même des accidents.
Hors la relation entre la province et les partenaires miniers sont d'une élégance exemplaire, a précisé le gouverneur de province citant quelques partenaires notamment Glencor, KCC, TFM et autres .Entant que numéro un de la province ,Richard Muyej se voit dans l'obligation de conserver jalousement cette relation qui profite à tout le monde.
L'un des principaux problèmes, c'est la cité particulière appelée KIFUAYA qui s'est créée aux allentours de TFM avec comme seul objectif : voler.
Elle est en majorité habitée par des personnes venues d'autres provinces.
Le nombre varie entre 5 à 8 milles creuseurs qui entrent dans des concessions privées, pas pour creuser mais pour prendre la production . Chose grave, quand ils constatent que le stockage est vide, ces inciviques s'attaquent aux conducteurs des engins transportant les minérais pour se servir. Cette situation empêche les éléments de force de l'ordre affectés dans le site à faire correctement leur travail, souvent débordés, envahits et soumis à des jets des pierres .
Résultat : 3 policiers sont morts et deux autres ont perdu la vue.
C'est ainsi que TFM a adressé un mémo au chef de l'état lui expliquant toute la situation.
En réponse, le gouvernement de la république a décidé l'envoie des militaires en appuie aux forces de l'ordre souvent débordées pour ramener le calme et faire régner le climat de paix entre les creuseurs et TFM.
Cette situation, Richard Muyej la qualifie d'un terrorisme économique voire encore une guerre économique qu'il fallait a tout prix arrêter en mettant en place des mécanismes efficaces.
À vraie dire , la présence massive des militaires dans le Lualaba est plus pour des raisons de dissuasion et les discussions sont en cours entre la province et TFM pour une solution urgente au profit de tous et particulièrement les creuseurs car ces derniers sont nos compatriotes et ils ont droit à la vie à conclut Richard Muyej Mangeze Mans
Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 24-06-2019 à 12:20