Vous êtes ici: Accueil > culture > Culture: Le film à polémique sur le Gynécologue Congolais, Denis Mukwege présenté de nouveau à Kinshasa.
Dr Denis Mukwege / copyright photo tierce
par: John KABESA
13-02-20 à 09:26
860
  
0

Film polémique

Intitulé "L'homme qui répare les femmes: la colère d'Hippocrate" , le film documentaire du réalisateur Thierry Michel et de la journaliste Colette Braeckman tous de nationalité Belge a été de nouveau présenté ce Mercredi 12 Février au Musée National de la Rdc.

Au cours d'une soirée de projection publique, l'assistance a découvert l'oeuvre interdite de diffusion sur le sol Congolais qui retrace le parcours élogieux aux grands sacrifices consentis du gynécologue Denis Mukwege. 


Un combat mené en faveur des femmes et des jeunes filles victimes des viols et mutilations des guerres répétitives dans la partie Est de la Rdc prises en charge par son célèbre hôpital de Panzi.   

Du reste cette nouvelle projection dans la capitale Congolaise contrairement à l'ancienne de 2015 très controversée et interdite par les autorités Congolaises de l'époque a été plutôt présentée sous  forme d'un ciné forum.  

Ce debat direct a permis au public d'échanger à coeur ouvert sur la lutte incessante pour la fin des atrocités et l'impunité dont jouissent les auteurs des crimes.  

A signaler que la particularité de la nouvelle présentation de ce film sur Denis Mukwege, gynécologue primé Sakharov au parlement Européen en 2015 et Nobel de la paix en 2018 à l'initiative du Centre Wallonie Bruxelles a bénéficié de la participation remarquable du Ministre des Medias et de la Communication, Jolino Makelele, des représentants diplomatiques et du réalisateur Thierry Michel.    


John Kabessa K.


Editeur.cd/ Publié par: John KABESA - Le 13-02-2020 à 09:26
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account