Le pouvoir d'achat est en deçà de la moyenne, pour s’en persuader il suffit de noter l’incapacité d’une grande majorité des populations congolaises à satisfaire les besoins alimentaires.
La hausse de prix de produits des premières nécessités, l'accès au soins de santé appropriée, flambée des prix des produits et services, un tableau sombre qui résume le quotidien des congolais.
Cette hausse qui se répercute évidemment sur les prix au consommateur et qui tourmente sérieusement la ménagère.
Au marché, Des prix sont désormais fixés selon les humeurs des commerçants par absence d'une bonne politique de fixation de prix en cette manière. Comme conséquence, la population n'arrive pas à joindre les deux bouts.
De l'autre côté, la situation s'empire chez les étudiants qui ont observé également la hausse de prix des frais académiques, qui varie entre 495. 000 à 500. 000fc, une situation qui inquiète certains responsables.
Sur le marché des devises, la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, qui a passé de 1500 FC pour 1 dollar en 2016 à 175 FC en 2020, entraîne également la hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires et autres produits.
Le gouvernement traine encore pour résoudre le problème mais la population plaide pour l’amélioration des conditions de vie.
Gaëtan MAGALANO
Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 04-02-2020 à 06:20