Ce projet a échoué hier, est entrain d'échouer aujourdhui et échouera encore demain, « Le Zaire (actuel Congo) reste un et indivisible » ne cessait de clamer le Marechal Mobutu au point de décider même s'il faut pactiser avec le diable pour l'unité du Congo rien à faire.
Avons nous la mémoire courte ? Dès l’accesion de la RDC à l'indépendance, son ancien Premier ministre , Mr. Patrice Emery Lumumba dénonçait ďéja le plan de balkanisation de la RDC en pointant du doigt la Belgique.
Plusieurs années après Mr Freddy Mulumba wa Mbondo, le feu Prof Biyoya, votre serviteur Jonas Tshiombela, avocat du peuple, le Groupe de presse le Potentiel, la Nscc, l’église catholique, beaucoup d’ autres intellectuels congolais et plus près le Réverend Ekofo de l'ECC tous ont d'une manière ou d'une autre fustiger ce plan diabolique de la balakansation de la RDC en pointant du doigt cette fois ici les pays voisins et les multinationales profitant qui profitent des faiblesses de l'Etat congolais en matière de l'insuffissance de l'autorité et autres.
Cette question soulève débat et passion et semble devenir le cheval de bataille politique des certains compatriotes. Où étaient ils tout ce temps ? Est ce de la récupération politicienne de cette question ? Difficile de répondre.
Pourquoi ne font ils pas allusion au bornes de Kahemba dans la province de l'ex Bandundu deplacées par l'Angola dont la suite n'a jamais été connue à ce jour ? Kahemba n'est il pas congolais ? Pouvons en savoir un peu plus ? La situation sécuritaire extrêmement préoccupante de Beni, de Butembo, de Yumbi dans le Mai Ndombe, comme celle de l'ensemble du pays nécessite un diagnostic dépassionné et dépolitisé, il s'agit ici d'une cause nationale qui exige comportement et attitude rassembleur et l'unité d'éfforts communautaire au delà des intérêts égoistes des uns et des autres.
Le dépassement de soi s'impose à tous, voilà pourquoi, je ne partage pas l'opinion qui vise à faire croire aux gens que le projet de balkanisation de la RDC serait l'oeuvre du Sénateur à vie, MrJoseph Kabila, Président sortant, encore moins la suite de la matérialisation de ce plan serait le projet de Mr Felix Tshisekedi, actuel chef de l'Etat. Ceci n'est plus ni moins une simple abbération de la part des auteurs. Défendre le Congo, est un devoir sacré, mais pas n'importe comment.
Qui peut se permettre de prendre le risque d'accepter de trahir le Congo.
Un homme averti en vaut autant.
Jonas TK avocat du peuple / Éditeur.cd
Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 20-01-2020 à 15:50