Vous êtes ici: Accueil > culture > RDC-Belgique: La Belgique remet à la RDC le premier inventaire des Œuvres culturelles avant leur restitution.
Éditeur.cd/copyright
par: Glody LOBANDJI
18-02-22 à 09:48
255
  
1

RDC-Belgique

Bruxelles, jeudi 17 février (GKK) Dans les prochains mois, la République démocratique du Congro devrait rapatrier des milliers d'œuvres culturelles , biens mal acquis par la Belgique, sa puissance coloniale gardés à Africa Museum de Tervuren.

Au cours d'une  sobre cérémonie hautement symbolique et historique ce jeudi 17 février au musée de Tervuren, le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge 
  a reçu de son homologue belge   Alexandre De Croo le premier inventaire numérisé  du patrimoine culturel congolais gardées dans la galerie du Musée d'Afrique.

Cette première compilation reprend  plus de 8400 pièces venues de l'ancienne province du Katanga.

L’objectif est ,
selon les autorités belges d’évaluer dans  la transparence les conditions  dans lesquelles ces  œuvres ont été obtenues et de permettre, à terme, leur restitution à la  Rdc.

Cette cérémonie est  à ce titre une étape  non moins importante dans le processus du "retour organisé du patrimoine culturel congolais "  tel que souhaité et défendu par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa mandature à la tête de l'Union Africaine.

Dans sa brève allocution, le premier ministre belge a fait part de  la détermination du Royaume de Belgique et la Rdc d'avoir un regard  optimiste tourné vers le futur.
Pour matérialiser la volonté du Royaume de Belgique de rendre au Congo sa richesse culturelle, le gouvernement belge a déjà adopté une loi et consttitué une  commission paritaire as hoc, a déclaré Alexandre De Croo.

Outre ce dossier , M. Alexandre De Croo a fait part à son homologue Sama Lukonde de s prouesses belges en matière de production des vaccins contre la pandémie de covid-19.

Après Dakar et Accra qui bénéficient du transfert de compétences  belges en matière de production des vaccins, Kinshasa serait la prochaine cible des investissements du Royaume de Belgique.

Présent au côté du premier ministre De Croo , le Secrétaire d'Etat chargé de la Politique Scientifique Thomas Dermine  a précisé que le Musée de Tervuren et le Musée National de la RDC , qu'il a visité en ce début d'année 2022 , travaillent sur l'échange d'expérience en matière de conservation de ces œuvres.

Par ailleurs , les autorités belges ont confirmé l'arrivée , début mars à Kinshasa, du couple royal de Belgique.

De son côté, le Chef du gouvernement congolais s'est félicité de cette étape franchie dans ce processus désormais irréversible.
Il a soutenu l'idée d'élargir les investissements belges en matière de production des vaccins à la RDC.

L'INRB, a-t-il dit, dispose de l'expertise et infrastructures nécessaires pour un tel investissement.

Un décret devrait être pris , dès son retour à Kinshasa pour ce dossier de restitution , a conclu M. Sama lukonde.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde  était accompagné à cette occasion du Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du Ministre des finances Nicolas Kazadi et du ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya Katembwe.


Editeur.cd/ Publié par: Glody LOBANDJI - Le 18-02-2022 à 09:48
commentaires (1)



64x64

Mala

17-02-22 09:37
Commenter

Create Account



Log In Your Account