Omer EGWAKE , ancien ministre de L'ATUH sous Kabila/ Copyright photo tierce
par: Theo LIKO
10-07-21 Ã 15:31
Kinshasa-Spoliation des résidences de l’État
Alors qu’il n’assumait plus la fonction de Ministre depuis 2017, Omer Egwake qui occupait illégalement une résidence de l’État située dans la commune de la Gombe, a été déguerpi par les éléments du parquet Général le vendredi 9 juillet.
D’après une source du parquet général, l’ancien ministre de l’aménagement du territoire et urbanisme et habitat avait pris le soin de vider tous ses meubles avant de laisser place aux éléments du parquet général dans cette parcelle située sur avenue Jacarandas en face du terrain kimbuta.
Selon la même source , Omer Egwake avait désaffecté cette parcelle à l'époque où il fût ministre ATUH . Et l’État a just pris le soin de rentrer dans ses droits. « Parce qu’ils avaient le pouvoir, ils croyaient que les choses allaient demeurer ainsi. » renchérit cette source .
Depuis un moment, l’Etat congolais est à la chasse des biens immobiliers lui appartenant, spoliés par plusieurs anciens hommes d’états sous la présidence de Joseph Kabila. L’un d’eux, Emmanuel Ramazani Shadary avait subit le même sort , il y a quelques mois
Theo Liko
Editeur.cd/ Publié par: Theo LIKO - Le 10-07-2021 à 15:31