Vous êtes ici: Accueil > politique > Crise au sein de la coalition FCC- CACH : l’ONU appelle au dialogue
Antonio Guteress, secrétaire général de l'ONU
par: Pob KIDIMBU
04-12-20 à 08:04
400
  
0

Crise au sein de la coalition FCC- CACH

Depuis l'avènement du président Félix-Antoine tshisekedi à la tête de la RDC, la coalition FCC-CACH évolue sur un fond de crise perpétrée deux ans durant.


Une crise accentuée par la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels et la suspension par le chef de l'Etat des réunions du conseil des ministres ainsi que les consultations présidentielles du palais de la nation.

D'après les analystes, cette situation commence à prendre une tournure inquiétante, le secrétaire général de l’Organisation des nations- unies prêche le dialogue. 

"J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution." a déclaré le S.g de l'ONU.


Dans un rapport remis le lundi dernier au Conseil de sécurité de cette organisation internationale, le SG de l'ONU écrit ce qui suit : 

" Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte."

Entre-temps, la guerre entre les différents membres des plateformes au pouvoir reste ouvert.

L'adresse du président Tshisekedi est attendue ce weekend.

Gaëtan Magalano


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 04-12-2020 à 08:04
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account