Vous êtes ici: Accueil > politique > FEC : Annulation de l'élection d'Albert Yuma, la confusion plane
Albert Yuma, photo tierce
par: Pob KIDIMBU
02-12-20 à 12:42
516
  
0

FEC

Après le rejet de la décision du conseil d’État qui a annulé la réélection d’Albert YUMA de la fédération des entreprises du Congo, qu’adviendrait-il si l’on sait que les décisions de la haute cour sont opposables à tous et inattaquables, la question se pose.


Le conseil d’administration de cette association sans but lucratif réfléchit sur des mesures à prendre pour résoudre cette décision qu’il considère comme erreur.

En réaction le coordonnateur des affinités scientifiques Augustin MAMPUYA affirme que la démarche de la FEC est légitime.

Pour le juriste Trésor LUNGUNGU les juges administratifs ne peuvent trancher dans une affaire au sein d’une entreprise privée qui ne relève pas de sa compétence et s’opposer à toute interférence dans ce dossier.

« En effet les hommes politiques se livrent de contrôle des espaces politiques publics et privés, ils se battent pour le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante, CENI voire de la cour constitutionnelle, hier ils se battaient pour le contrôle des églises de réveil aujourd’hui c’est la FEC. Ça devient plus grave lorsqu’ils se servent des juges pour leurs intérêts privés, les juges administratifs ne peuvent pas aller trancher un différend d’une institution privée, la FEC n’est pas une administration, elle a été créée sur base de la loi des ASBL du 20 juillet 2001 et de l’article 230 du code du travail » a déclaré trésor LUNGUNGU.

Il estime que s’il y a eu violation dans le cadre de la réélection d’Albert YUMA la question doit être portée devant le tribunal de grande instance parce que ce sont les juges judiciaires qui règlent les conflits entre particuliers, les juges administratifs s’occupent des affaires qui concernent l’État.
Une démarche soutenue par maitre WILLY WENGA.

Junior IKA


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 02-12-2020 à 12:42
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account