L'objectif visé dans cette démarche est d'améliorer l'accès à des informations indépendantes d'intérêt Public dans le domaine de bonne gouvernance, droits de l'homme, environnement et santé ; cette tribune vise également le renforcement de la capacité des médias à plaider en faveur d'un environnement plus favorable à la démocratie et au développement.
"La présente activité s'engage donc à favoriser la liberté d'expression, l'égalité des sexes en matière de débat public auprès des groupes historiquement marginalisés" a martelé Grâce Ngyke, présidente de l'ACOFEPE.
Dans son exposé sur la gestion publique et lutte contre le tribalisme, Angèle Makombo, femme politique engagée, a donné les causes du tribalisme entre autres la pauvreté et la corruption.
" Le tribalisme est un fléau ,une arme plus politique" a-t-elle ajouté.
Pour Angèle Makombo,il faut d'abord une volonté politique pour lutter contre ce fléau et lutter également contre celui-ci pour avoir une bonne gouvernance car la société est rongée.
"Les médias ont un rôle déterminant a jouer dans la lutte contre le tribalisme. Ils doivent dénoncer ce fléau et non le favoriser" a conclu Angèle Makombo.
Le CT Sylvie Elenga est revenu sur la Promotion d'une citoyenneté supra ethnique en se basant sur le rôle de la femme.
Elle a relevé les différents instruments juridiques ratifiés par la RDC pour la participation de la femme dans la gestion du pays.
Mais elle a ajouté en ces termes"je ne peux pas attribuer un rôle spécifique à la femme, parceque bannir le tribalisme,oeuvrer au-delà de l'ethnie et du genre est un devoir de tout congolais".
Pour Sylvie Elenge, la RDC n'a pas encore atteint le point de non retour qui appelle à des séparations et divisions irréversibles.
Le professeur Jérémy Wawa pour sa part s'est penché sur le bien- vivre ensemble : Une réalité ou mythe ?
Pour ce scientifique," le bien vivre congolais est une réalité" tout en prenant pour exemple l'arrivée de Moïse Katumbi à Kinshasa.
" Ce leader politique a été accueilli par toutes les tribus confondues,chose à encourager".
Il souligne que ce sont les politiques congolais qui sont à la base de certaines divisions en mettant en mal le bien vivre congolais.
Avec l'appui technique d'Internews, cette tribune d'expression populaire a également eu lieu dans les provinces de l'Equateur et du Kasaï Oriental.
Blandine Yaba
Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 12-11-2020 à 07:31