Vous êtes ici: Accueil > politique > Consultations : Le chef de l’État doit personnellement s’impliquer pour lutter contre l’impunité (Denis Mukwege)
Denis Mukwege au sortir de son entretien avec le chef de l'état
par: Pob KIDIMBU
09-11-20 à 14:38
463
  
1

Consultations

Annoncé pour dimanche 08 novembre dernier, c’est finalement ce lundi que le prix Nobel de la paix 2018 a été reçu par le président de la république Felix Antoine TSHISEKEDI.

Après près d’ une heure d’échange,  Denis MUKWEGE a fait une brève restitution  à la presse  de ce qu’a été son entretien avec le président de la république.

Par ailleurs, il dit avoir évoqué des crimes de guerres commis en RDC ayant causé des conséquences désastreuses sur le plan social, économique mais également sur le plan sécuritaire.

En outre,  Denis Mukwege a signifié que pour mettre fin à toutes ces pratiques « les dirigeants devraient s’impliquer pour combattre ces antivaleurs qui caractérisent notre pays ».

 Pour le prix Nobel de la Paix, il faut une rupture avec le système qui a conduit le pays au chaos et autres artisans de situation.

« Les crimes ne peuvent restés impunis » pour que la RDC vive un lendemain meilleur a-t-il renchérit.

Denis MUKWEGE fait appel à une justice transitionnelle qui permettra de mettre en place des mécanismes   de poursuites de tous les auteurs de ces crimes sur le plan tant national qu’international.

Comme on pouvait s’y attendre, il a exposé au chef de l’État la situation des femmes exclues de leurs communautés parce qu’elles ont été violées. Celles-ci ,selon lui, devraient être récompenser  par une justice transitionnelle. 

Denis MUKWEGE exhorte   le chef de l’État à être le porte flambeau de cette lutte contre l’impunité en demandant au conseil de sécurité réfléchir sur la mise en œuvre d’un tribunal pénal international.

Et pour finir l’hôte du chef de l’État souhaite qu’il y ait des réformes institutionnelles courageuses et ambitieuses pouvant permettre à la RDC d’avoir une armée, une police, et un service de renseignement apolitiques et professionnelles, Mais également une justice et une CENI impartiale.   

Junior IKA


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 09-11-2020 à 14:38
commentaires (1)



64x64

MichaelKef

21-07-21 13:28
free local personals [url="http://datingonlinecome.com/?"]relative dating[/url]
Commenter

Create Account



Log In Your Account