Vous êtes ici: Accueil > Société > Prestation de serment de 3 juges nommés: malgré le boycott, la cérémonie a eu lieu sans les présidents de deux chambres du parlement.
Cérémonie de prestation de serment de 3 juges nommés à la cour constitutionnelle
par: Pob KIDIMBU
21-10-20 à 12:44
1074
  
0

Prestation de serment de 3 juges nommés

Malgré l’absence d’Alexis THAMBWE MWAMBA et Jeanine MABUNDA, respectivement président de la chambre haute du parlement et speaker de la chambre basse, la cérémonie de prestation de serment des trois juges récemment nommés a eu lieu ce mercredi 21 octobre au palais du peuple en présence du président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO des élus nationaux, sénateurs et autres invités.

Après prestation de serment de ces trois juges notamment   Dieudonné KALUBA DIBWA, KALUME YASENGO et KAMULETE BADIBANGA, le chef de l’État a bien pris acte de leur engagement d’assumer leurs taches selon les dispositions édictées par la constitution.

Il sied de rappeler que dans une correspondance conjointe datant du 20 octobre dernier   adressée au président de la république en réponse à celle de son protocole au sujet de cette cérémonie de prestation de serment, les deux présidents du parlement (sénat et assemblée nationale) ont manifesté leur indisponibilité d’organiser ladite cérémonie justifiant cela par le fait que lors du dernier conseil des ministres il était plutôt demandé au chef du gouvernement et au ministre des relations avec le parlement d’enclencher une démarche quant à ce.

Ils ont exprimé leur regret par le fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels et la courtoisie institutionnelle.
Raison qui a justifié leur absence à cette cérémonie.

Junior IKA


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 21-10-2020 à 12:44
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account