Vous êtes ici: Accueil > politique > Affaire Minembwe - interpellation de Ruberwa : voici la lecture de Solange MASUMBUKO
Solange Masumboko, députée nationale
par: Pob KIDIMBU
20-10-20 à 06:27
825
  
4

Affaire Minembwe - interpellation de Ruberwa

La députée nationale Solange MASUMBUKO constate un non respect de la procédure de la mise en place ou de la création des communes conformément à l'article 46 de la loi portant organisation et fonctionnement des ETD et leurs rapports entre l'État et les provinces.

" Constatons que les différents anciens premiers ministres n'ont pas pu gérer cette question , ce qui engendre aujourd'hui des conséquences sécuritaires et communautaires" a t-elle déclaré 

Cette élue de la lukunga constate également  l'utilisation abusive des concepts communes rurales et urbaines qui n'existent pas dans l'ordonnance juridique et contraire à l'art 3 de la Constitution. La loi parle de la commune tout court.

Sur le plan sécuritaire et politique, la dénommée maman aux œuvres sociales ajoute ce qui suit : 

" Constatons une forte passion et instrumentalisation politicienne qui peut générer des conflits communautaires. Constatons la faible consultation de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu qui est en réalité, le moteur déclencheur du processus sur l'avis à donner." 

Toujours au sujet de l'érection de la commune rurale de Minembwe, la députée MASUMBUKO craint que cette situation devient une source de conflits à grande échelle au niveau local par manque des mécanismes de dialogue local et des échanges citoyens sur la cohabitation pacifique

Pour elle, le premier ministre  Sylvestre Ilunkamba doit reporter son décret de manière globale sur les agglomérations du Sud- Kivu et reprendre à zéro le processus. 

" Le faire seulement sur Minembwe serait vu comme un acharnement. L'idée du Président de la République de la mise en place d'une commission technique des experts autre que ceux du sud-Kivu devra ainsi travailler avec le bureau de l'Assemblée provinciale sur l'ensemble des dossiers des communes au sud Kivu." A-t-elle confié  à la rédaction de Éditeur.cd.

Autre piste de solution, elle propose  la saisine du conseil d'État pour annulation de tous les Actes administratifs. 

" Mais il me semble que la solution rapide serait plus politique que juridique ou le combiner selon le cas. La solution est aussi de travailler sur la question sécuritaire en organisant un dialogue social sur le développement du territoire de Fizi. Des activités citoyennes de cohabitation pacifique sont à encourager et l'implication de la société civile et des Églises pour une paix durable dans la sous région." a conclu  Solange Masumboko.

Gaëtan Magalano


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 20-10-2020 à 06:27
commentaires (4)



64x64

what is hydroxychlor

04-08-21 02:22
plaquenil drug class https://plaquenilx.com/# hcqs 400
64x64

cialis without a doctor prescription

11-06-21 04:29
tadalafil goodrx cialis without a doctor prescription tadalafil uses
64x64

tadalafil bph mechanism

09-06-21 07:48
prescription tadalafil online tadalafil medication tadalafil tablets
64x64

outwabs

11-05-21 14:08
levitra discount[/url]
Commenter

Create Account



Log In Your Account