Vous êtes ici: Accueil > politique > Prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle : F. Kambere conseille le premier ministre Sylvestre Ilunga de s'abstenir
Ferdinand Kambere, cadre du PPRD
par: Pob KIDIMBU
20-10-20 à 06:07
452
  
0

Prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) exhorte le prémier ministre Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA de ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment des 3 juges nommés à la cour constitutionnelle.

"Nous, son parti politique, nous encourageons le Premier ministre à s'abstenir d'organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l'Etat en vertu de l'article 28 de la Constitution qui dit que nul n'est contraint à exécuter un ordre illégal. C'est un ordre illégal tout simplement." a t-il déclaré.

Cet ancien ministre sous la présidence de Joseph Kabila ajoute : 

" C'est avec étonnement et surprise que nous avons suivi le compte-rendu du Conseil des ministres où (le président de la République demande au Premier ministre d'organiser cette cérémonie alors qu'il devrait jouer son rôle d'arbitre et du garant du bon fonctionnement des institutions." 

Pour lui, les  nominations de ces juges sont nulles de plein droit. 

" Raison pour laquelle je ne vois pas l'ordre qu'on donnerait à un Premier ministre, qui n'est même pas concerné, pour qu'il organise une quelconque cérémonie de prestation de serment". conclut ce haut cadre du parti de Joseph Kabila.


Gaëtan Magalano


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 20-10-2020 à 06:07
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account