Vous êtes ici: Accueil > politique > RDC-MONUSCO: vers le retrait de la mission onusienne en RDC...
Point de presse de la monusco
par: Pob KIDIMBU
30-09-20 à 22:19
466
  
1

RDC-MONUSCO

La mission Onusienne en République Démocratique du Congo à tenu un point de presse en son siège de l'Utexafrica.

Devant les professionnels des médias, le porte-parole, le directeur de mission conjointe en RDC ainsi que le porte-parole militaire de la Monusco ont rendu compte de l'actualité des nations unies en RDC tout en signalant que la Monusco travaille avec le gouvernement Congolais sur une stratégie de transition conjointe vers un retrait de la mission Onusienne conformément à la demande du conseil de sécurité.

Cette transition se fera de manière progressive, responsable et durable, pour permettre à la RDC de prendre elle même en charge sa sécurité et sa stabilité.

Au cours de ce même compte rendu, il a été signalé également que Leila Zerrougui présentera le 06 octobre prochain le dernier rapport sur la situation de la RDC au conseil de sécurité.

Concernant La situation sécuritaire ,Le lieutenant-colonel  Tabore Haidara Moctar porte-parole militaire de la Monusco a brossé la situation qui prévaut dans les différentes provinces de l'Ituri, Nord et Sud- Kivu où les groupes armés ont attaqué des populations civiles et les forces de défense .

La protection des civils restant la plus grande préoccupation de la Force de la Monusco, celle-ci promet de tout faire pour obtenir des résultats, lesquels ne seront jamais suffisants sans le soutien et la coopération de la population civile à qui elle est demandée d'alerter les casques bleus pour pouvoir réagir à temps.

Par ailleurs, l'organisation mondiale de la santé, ses dirigeants et son personnel sont scandalisés par les informations récentes faisant état d'exploitation et d'abus sexuels dans le contexte de la riposte Ebola en RDC.
Le secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres a lui aussi, réaffirmé que toute allégation d'abus sexuel doit faire l'objet d'une enquête afin d'améliorer la prévention et la réponse à ce fléau, avec une réponse centrée sur les victimes.

Du côté de l'ONU Femmes,  il sied de savoir que 24 congolaises  ont reçu le certificat de Tujenge STEM,un programme d'onu femmes qui forme les jeunes femmes durant 6 mois dans les secteurs digital, technologie et entrepreneuriat pour leur permettre de concrétiser leur projet professionnel et innovant.

Blandine Yaba


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 30-09-2020 à 22:19
commentaires (1)



64x64

outwabs

13-06-21 11:49
[/url]
Commenter

Create Account



Log In Your Account