LUALABA : Lydia KAPAPA encourage la relance des PMEA par des
Au cours d’une matinée d’échange et lancement de l’enquête sur l’identification des micros, petites et moyennes entreprises, la commissaire générale du gouvernement provincial en charge de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’émergence de la classe moyenne du Lualaba, a annoncé la mise en place en synergie avec la FEC, le GUCE, La division provinciale des PMEA, la DRLU, l’OPEC et le REPAFE, des données nécessaires en vue de procéder à l’identification des PMEA surtout celles évoluant dans l’informel.
En outre, ce secteur est qualifié de réponse populaire contre la crise économique où ses opérateurs se recrutent dans toutes les couches de la population.
Il fait office de « maquis » pour la survie de ceux que le secteur formel n’a pas pu intégrer ou a rejetés et intervient pour plus de 70% dans les opérations de la vie socio-économique en RDC.
En présence de plusieurs personnalités notamment le gouverneur RICHARD MUYEJ , les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, le maire de la ville de Kolwezi et autres, que le lancement a été fait.
Cette annonce voudrait bien rencontrer la demande du gouvernement centrale à travers le ministère des micros, petites et moyennes entreprises qui cible plusieurs provinces dont le LUALABA que dirige RICHARD MUYEJ MANGEZ MANS.
Dans son adresse, Lidya KAPAPA a évoqué les deux crises auxquelles a fait face la Province du Lualaba notamment financière et sanitaire.
Partant ce fait ,elle estime que cette initiative prise par l’exécutif national est d’une grande portée parce qu’ elle garantit économiquement la relance des activités affaiblies mais aussi la reprise de l’équilibre budgétaire tant au niveau national que provincial avec un impact positif sur la population.
En outre,la commissaire générale du gouvernement provincial en charge de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’émergence de la classe moyenne du Lualaba subdivise son action en 5 axes à savoir ; accompagner et faire un suivi permanent des activités entrepreneuriales des jeunes, créer des opportunités pour ces derniers, accompagner les initiatives de la jeunesse en lui facilitant l’accès aux connaissances et financement, promouvoir et encadrer toute initiative nécessaire susceptible de créer la classe moyenne en province, mettre en œuvre des activités et projets de l’émergence d’une classe moyenne indispensable pouvant permettre à la population de bénéficier d’une économie autonome de la province et participer à son essor.
Par ailleurs, Lydia KAPAPA a fini par interpeller l’attention des participants à ces assises afin qu’ils soient aguerris et éligibles au fonds mis à la disposition par le gouvernement central relatif à la relance de l’économie durant la période post-Covid.
Il sied de rappeler que le taux de croissance projeté en 2020, décrété “année de l’action” par le président Félix-Antoine Tshisekedi, préalablement fixé à 4,6% en début d’année, a été revu à la baisse à 4,1% par la Banque centrale du Congo (BCC) .
Mira MBOMA