Vous êtes ici: Accueil > politique > Hommage aux martyrs de septembre 2016 : " Notre accession au pouvoir est nullement le résultat d'un deal politique. (J.M kabund)
Jean-Marc Kabund président ad intérim de l’UDPS copyright Éditeur.cd
par: Theo LIKO
21-09-20 à 22:10
363
  
2

hommages aux martyrs de l’UDPS de septembre 2016

l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS/TSHISEKEDI ) a commémoré le dimanche 20 septembre 2020, les martyrs de la démocratisation lors de la marche du 18 au 20 septembre 2016 entraînant la mort des plusieurs militants.

Le président ad intérim Jean-Marc Kabund a indiqué dans son discours : 
 " depuis la création de l'UDPS en 1982, nous avons choisi la voie de la non-violence" a-t-il indiqué.

Il poursuit ;  

" cette voie nous a pris du temps mais nous a conduit au pouvoir de façon pacifique."
Jean-Marc Kabund a par la suite affirmé que le combat qu'a mené les martyrs en toute conscience et liberté jusqu'au sacrifice suprême, est la preuve des véritables patriotes, saluant ainsi par ricochet la présence des familles et proches des victimes. 

" Ces victimes, poursuit-il, sont des modèles pour la république. Leur sens élevé de sacrifice nous inspirera toujours".

Pour se faire, J.M Kabund a signifié que ce parcours est preuve indéniable de leur accession au pouvoir et est nullement le résultat d'un deal politique.

 " Tous ses crimes ont été commis pour protéger un groupe d'individus, de l'ancien régime". a-t-il indiqué.

Face à cet état de chose Jean-Marc Kabund rejette en bloque les allégations que "l'UDPS est un parti milice".

Il les appelle ainsi à revoir l'histoire du parti qui rêvait un caractère pacifique.

Il recommande les militants du parti au pouvoir, à perpétrer ce combat de la démocratie tant dans l'opposition qu'au pouvoir, tel que légué par les pères fondateurs, tout en encourageant la justice à continuer la lutte contre la corruption et les antivaleurs.

Signalons qu'au cours de ce meeting, les cadres du  partis, familles et proches des victimes se sont inclinés et ont déposés des gerbes de fleurs dans un autel érigé en hommage de ses martyrs.

Notons que l'UDPS a arrêté cette date comme commémoration annuelle des martyrs.

Théo Liko


Editeur.cd/ Publié par: Theo LIKO - Le 21-09-2020 à 22:10
commentaires (2)



64x64

QnhAT

25-08-21 19:45
Drugs prescribing information. What side effects can this medication cause? generic pepcid prices in USA Actual what you want to know about medicines. Get here.
Commenter

Create Account



Log In Your Account