Vous êtes ici: Accueil > politique > Situation politique en RDC : le sénateur Joseph Kabila a échangé avec Leila Zerrougui,cheffe de la Monusco
Le sénateur Joseph Kabila et la représentante du SG de l'ONU en RDC Leïla Zerrougui/ copyright photo tierce
par: Mira Mboma
13-09-20 à 20:32
377
  
0

Situation politique en RDC

Le président honoraire de la RDC Joseph Kabila et la cheffe de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo Leila Zerrougui ont échangé le samedi 12 septembre dernier à Kinshasa.

Selon les indiscrétions, Joseph Kabila et Leila Zerrougui ont évoqué la situation politique et sécuritaire qui prévaut en RDC ainsi que des questions relatives au retrait de la MONUSCO au pays.

Au sujet de la situation politique en RDC, la même source renseigne que les deux personnalités ont longuement discuté sur la prochaine session parlementaire de septembre.

" Bien que budgétaire, certaines matières politiques constituant des arriérés législatifs devront être abordées notamment les lois Minaku-Sakata, les réformes électorales et autres dossiers." ajoute la même source.

Autre thématique relative à la situation politique évoquée : la situation qualifiée de crise par une frange de la population au sein de la coalition au pouvoir.

La représentante du secrétaire général de l'ONU en RDC a plaidé auprès de l'autorité morale du FCC de maintenir un dialogue permanent au sein de la coalition FCC-CACH.

En ce qui concerne le retrait de la Monusco sur le sol congolais, Leïla Zerrougui a fait savoir à son interlocuteur que depuis plusieurs jours une série de rencontres avec les autorités congolaises impliquées dans la chaine de décision sera d'actualité pour étudier dans quelle mesure la MONUSCO fera un rapport adéquat au Secrétaire général des Nations-Unies à la fin de cette année.

Selon une source proche du président honoraire de la RDC, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de ses bons offices que mènent Leila Zerougui de la MONUSCO depuis quelques jours avec les autorités de la République démocratique du Congo.

Gaëtan Magalano


Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 13-09-2020 à 20:32
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account