Vous êtes ici: Accueil > politique > Fraude minière: Constant Mutamba propose des solutions pour freiner cet écoulement
Constant Mutamba, président de Nogec
par: Theo LIKO
31-08-20 à 22:13
362
  
2

Fraude minière

Constant Mutamba, président de NOGEC, mandataire en mines et carrières, a tenu un point de presse ce lundi 31 août au sujet de l'écoulement de plus de 100 milliards de dollars américains dans l'exploitation artisanale des mines.

À l'en croire, " la fraude minière est un phénomène qui a toujours suscité des débats dans le microcosme politique et économique congolaise. Tant d'acteurs en parlent mais personne n'a l'audace d'évaluer en chiffre ce que perd chaque année l'état congolais dans cette pratique et les mesures audacieuses à prendre pour remettre notre état dans ses droits" a-t-il lâché.

Selon lui,  les chiffres de production minière qui sont souvent déclarés, ne constituent que plus au moins 30% de la réalité,  le marché noir absorbe près de 70%.

Par ailleurs,le secteur minier à lui seul , précise-t-il, peut accroître par dix le budget de l'état congolais, à condition de lutter efficacement contre la fraude minière.


Pour se faire , la solution la plus plausible selon Constant Mutamba est d'interdire toute exportation des minerais à l'état brute ; d'imposer la transformation au niveau local et cela demande demande de l'électricité.

Il soutient par ailleurs, la solution incitera les multinationales à installer leur succursales en RDC, avec comme avantage, l'explosion des emplois, la maximisation des recettes, la captation de toute la production des ressources issues des minerais associés, le décuplement  de notre budget qui passerait à plus de 100 milliards de dollars américains, relançant ainsi l'économie nationale et réduira la pauvreté.

En contrepartie, l'état congolais devrait assouplir les mesures fiscales et douanières pour inciter davantage les multinationales à s'installer et à transformer localement.

En outre, Constant Mutamba  propose donc  à l'état congolais, de mettre en place un parquet minier pour sanctionner toutes dérives perpétrées dans ce secteur.

selon le code minier dans son article 305, cette fraude minière se définit comme tout exportation ou tentative d'exportation frauduleuse des substances minérales en contravention du régime douanier et des accises prévu par le code minier et soumise aux pénalités et amande prévues par la législation douanière et accises en la matière.


Théo Liko


Editeur.cd/ Publié par: Theo LIKO - Le 31-08-2020 à 22:13
commentaires (2)



64x64

WfpRG

26-08-21 07:30
trazodone mylan
64x64

JvhWI

25-08-21 20:22
Medicament information sheet. What side effects can this medication cause? buy pepcid in USA All about meds. Get now.
Commenter

Create Account



Log In Your Account