Vous êtes ici: Accueil > santé > LUALABA : la campagne de réparation des fistules obstétricales gratuite vient d'être lancée.
Gouverneur du LUALABA RICHARD MUYEJ /Copyright Photo Presse Gouvernorat
par: Mira Mboma
27-10-19 à 15:13
734
  
2

LUALABA

Une campagne organisée au lualaba en rapport avec la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale célébrée le 25 octobre en RDC.

C'est le gouverneur de province Richard Muyej Mangeze Mans qui a officiellement lancé cette campagne de réparation des femmes le vendredi 25 octobre à l'hôpital de référence de Mwangeji.
En présence des  membres du gouvernement provincial, la division provinciale de la santé, les représentants des nations unies ainsi que les acteurs de la société civile, le gouverneur de province a dans son mot de circonstance indiqué les efforts  déployés  par son gouvernement pour mettre fin a cette tragédie, mieux encore eliminer complètement la fistule.
Au total 47 femmes venues des différents territoires du Lualaba ont répondu favorablement à cet appel afin de bénéficier de ce traitement.
Il faut dire que la commémoration  de cette journée ainsi que le lancement de cette campagne pour les soins gratuits sont la preuve de l'importance que le gouvernement provincial du Lualaba  accorde à la fistule comme priorité sanitaire. 
Dans son speech, le coordinateur de la DPS Lualaba a démontré la gravité de cette maladie mortelle, il a par la même occasion appelé toutes les femmes  qui en souffrent à ne pas se cacher mais plutôt  à se présenter  à l'hôpital de référence de Mwangeji pour bénéficier des soins gratuits mis à leur disposition..
Quelques kits des produits hygiéniques ont été remis aux malades qui se sont présentées. 
Il faut signifier que les fistules obstétricales sont souvent causées par une blessure due à un accouchement difficile.
Les mariages précoces l'insatisfaction des besoins des femmes à la planification familiale et le fait que les femmes n'ont pas accès à temps à des soins obstétricaux de qualité sont souvent les éléments qui occasionnent cette maladie. 
Lancée  le 25 octobre 2019, cette opération  ira jusqu'au 7 novembre  prochain .

Mira MBOMA


Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 27-10-2019 à 15:13
commentaires (2)



64x64

ZjpJX

26-08-21 07:22
trazodone for cough in kids
64x64

DojIJ

25-08-21 19:44
Pills information leaflet. Effects of Drug Abuse. buying pepcid in USA All about medicine. Read information here.
Commenter

Create Account



Log In Your Account