LUALABA
Une campagne organisée au lualaba en rapport avec la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale célébrée le 25 octobre en RDC.
C'est le gouverneur de province Richard Muyej Mangeze Mans qui a officiellement lancé cette campagne de réparation des femmes le vendredi 25 octobre à l'hôpital de référence de Mwangeji.
En présence des membres du gouvernement provincial, la division provinciale de la santé, les représentants des nations unies ainsi que les acteurs de la société civile, le gouverneur de province a dans son mot de circonstance indiqué les efforts déployés par son gouvernement pour mettre fin a cette tragédie, mieux encore eliminer complètement la fistule.
Au total 47 femmes venues des différents territoires du Lualaba ont répondu favorablement à cet appel afin de bénéficier de ce traitement.
Il faut dire que la commémoration de cette journée ainsi que le lancement de cette campagne pour les soins gratuits sont la preuve de l'importance que le gouvernement provincial du Lualaba accorde à la fistule comme priorité sanitaire.
Dans son speech, le coordinateur de la DPS Lualaba a démontré la gravité de cette maladie mortelle, il a par la même occasion appelé toutes les femmes qui en souffrent à ne pas se cacher mais plutôt à se présenter à l'hôpital de référence de Mwangeji pour bénéficier des soins gratuits mis à leur disposition..
Quelques kits des produits hygiéniques ont été remis aux malades qui se sont présentées.
Il faut signifier que les fistules obstétricales sont souvent causées par une blessure due à un accouchement difficile.
Les mariages précoces l'insatisfaction des besoins des femmes à la planification familiale et le fait que les femmes n'ont pas accès à temps à des soins obstétricaux de qualité sont souvent les éléments qui occasionnent cette maladie.
Lancée le 25 octobre 2019, cette opération ira jusqu'au 7 novembre prochain .
Mira MBOMA