Vous êtes ici: Accueil > éducation > RDC- Education : l’année 2019-2020 sera t-elle sauvée ? Les doutes s'installent !
Les écoliers de la RDC/ Copyright photo tierce
par: Pob KIDIMBU
05-07-20 à 16:42
486
  
1

Education

Malgré les assurances des ministres de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et son collègue de l'EPST sur la reprise probable des cours en RDC, les doutent s'installent dans les chefs des étudiants, des élèves et certains observateurs.

Une question qui taraude les esprits est celle de savoir s'il y aura effectivement la reprise des cours dans toute l'étendue du territoire national...

Lors de son speech au sénat, Willy Bakonga ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a rassuré la lanterne qu'il n'y aura pas d'année blanche en RDC. Un calendrier réaménagé a été élaboré, soutient-il, et sera   bientôt  publié.

Quant aux parents, c'est la désolation totale si l'année 2019-2020 n'arrive pas à son terme. A l’idée que des frais de scolarité de leurs enfants déjà payés ne soient volatilisés.

Du côté des étudiants, la déception remplace l'espoir car en République Démocratique du Congo, une année académique necessite beaucoup des sacrifices en terme financier et organisation. La perdre comme ça pour ensuite la reprendre c’est contraindre les parents à payer deux fois les mêmes frais.

Cependant, le gouvernement doit faire un effort violent pour sauver cette année afin d'éviter plusieurs dommages collatéraux.


P.K 


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 05-07-2020 à 16:42
commentaires (1)



Commenter

Create Account



Log In Your Account