Sur place, les administrateurs de ces marchés provisoires et autres responsables des pavillons supervisent l'opération d'enregistrement des commerçants.
Le Marché Itaga par exemple avec sa capacité d'accueil de plus de 1200 commerçants est quasiment vide.
Les vendeurs, à en croire Didier LoLa un des administrateurs, viennent à pas de tortue pour s'enregistrer.
Au Marché Kabinda, dirigé par l'administrateur Ruth Mbo, 1500 étalages de 1 m, avec plusieurs dépôts et quelques magasins ont été aménagés mais toujours pas assez d'occupants.
Au Marché rail sur l'ex avenue 24 novembre, 1000 autres étalages attendent les vendeurs désireux d'occuper ce marché. Selon son administrateur, le bourgmestre de la commune de lingwala vient d'obtenir l'espace situé en face de la maison Schengen afin d'aménager un autre lieu de négoce qui pourrait abriter 2000 autres tables.
Ce marché supervisé par l'AG Christian Okombo et bienvenu Belinga a enregistré en l'espace de 2 jours plus de 500 commerçants.
Une vingtaine de kiosques rapatriés du grand marché y ont été aussi placés selon les voeux des vendeurs.
Lentement mais sûrement, les différents marchés temporaires prennent forme pour accueillir l'ensemble des commerçants du grand marché.
L' assainissement et la réhabilitation de ce centre d'affaires dit *ZANDO* créé en 1971 est plus qu'une urgence selon le gouverneur de la ville province de Kinshasa qui veut en finir avec l'insalubrité qui le caractérise.
Junior IKA
Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 20-01-2021 à 13:20