Vous êtes ici: Accueil > politique > LUALABA : ANIMÉ PAR LE SOUCI DE NUIRE A LA PROVINCE , JEAN MARIE KASEYA CHOISIT LA VOIE DES ONDES POUR REGLER LES COMPTES ET MANQUE L'OCCASION DE SE TAIRE
Jean Marie KASEYA, Député provincial au LUALABA et Président de la commission PAJ a l'assemblée provincial / copyright photo tierce
par: Mira Mboma
21-02-20 à 08:46
3774
  
3

LUALABA

En mission à Kinshasa pour déposer l'avant-projet de la loi portant sur l'Aménagement du territoire et le rapport des amendements ,Jean Marie KASEYA Député Provincial et Président de la commission PAJ à l'Assemblée Provinciale du LUALABA a choisit la voie des ondes pour un règlement des comptes.

Sur le  plateau  de télé  50, le fédéral adjoint de  Richard Muyej Mangeze MANS  a remis en cause  le travail  du gouvernement  provincial  sur l'aménagement  du  territoire.  


Contacté par la rédaction  d'Éditeur.cd, un proche du gouverneur  qualifie  cette intervention  d'acharnement, les allégations  de Jean Marie  KASEYA, précise t-il,dégage la volonté  de nuire a l'exécutif  provincial  car  on  ne remet pas en cause la gestion  du gouvernement   provincial sur un plateau  de télévision. 

Poursuivant son intervention, un des proches du gouverneur qui requiert l'anonymat précise : que ce même  député  fut Ministre en charge de l'urbanisme  , affaire  foncières  et Aménagement  du territoire de la Province  du  LUALABA durant 3 ans avec un bilan  négatif, voir même  piètre.  

Pour lui , Jean Marie  KASEYA  a juste manqué  l'occasion de se taire  car la  télévision n'est pas un lieu approprié pour un député qui veut le développement de son entité. il pense que ce dernier  devrait  plutôt  utiliser  les procédures  de contrôle  car cela  lui revient  de droit. 

Certains observateurs  avertis  pensent que Jean Marie  KASEYA  n'est pas sincère  envers  lui-même  car tout ce qu'il affirme  est le contraire  de la réalité  sur terrain. Actuellement, les sondages d'opinion et d'appréciation côtent le Lualaba comme la province pilote, qui se démarque dans sa gestion et autres réalisations. 

A en croire d'autres analystes,  la province du Lualaba a subi totalement une métamorphose, qui fait que le gouverneur  Muyej  caracole toujours  aux sondages des  meilleurs  gouverneurs de la RDC. 

poursuivant  la même pensée,les observateurs estiment que le président de la commission PAJ de l'Assemblée provinciale du Lualaba est d'ailleurs mieux placé pour évoquer les prouesses et les réalisations de sa province en lieu et place de faire des déclarations épidermiques qui ne reflètent pas les réalités sur terrain car il fut Ministre. 

Ces derniers estiment  encore une fois que la télévision n'est pas le cadre  pour un député d'émettre ses opinions par rapport à la gestion d'une structure provinciale, par contre il existe une tribune appropriée.  

un observateur qui a requis l'anonymat, martèle que si le président de la commission PAJ de l'Assemblée provinciale du Lualaba  était   honnête, il reconnaîtrait  la volonté  politique  de son titulaire  du parti le Pprd, celle de transformer cette  province à là hauteur  de ses  richesses  du sol et du sous sol. 



Mira MBOMA


Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 21-02-2020 à 08:46
commentaires (3)



64x64

Yava Mushidi

25-02-20 10:21
Que réagit de manière épidermique n'est le porche du gouverneur muyej qui ne tolère pas la moindre critique, il vrai que le Lualaba à des potentialité énorme mais sieur mangez est un nul en matière de management il passe son à signer Moïse. Pas de projet de développement permettant à la population d'avoir accès à des infrastructures de base pas d'eau courante ! Les soins de santé mwangeji une coquille vide, des milliers d'enfants non scolarisés alors qu'il y a un projets de scolarisation gratuite avant la gratuité de fatshitshi, Fungurume demeure un village alors qu'il opportunité de construire un nouvelle ville à Fungurume, il suffit d'exiger à tous les travailleurs de TFM à avoir une résidence sur place, octroyer un crédit immobilier avec obligation de construire sur place, tous ces mercenaires cad ceux qui travaillent au Lualaba et consomme leur salaire si non une grande partie au haut katanga et partout ailleurs ne le feront pkus, mais comment voulez-vous que Muyej ait des telles initiatives lui même est mercenaire gouverneur du Lualaba qui construit au haut katanga
64x64

Eeeeee

23-02-20 09:10
Province pilote en quoi ? Qui ne sait pas ce qui se passe ici? L'eau, le courant etc... où sont-ils? Les routes de dessertes agricoles ? Projet de société ? À part crier l'exploitation des cailloux ? Mutuatshe kimia na mateso yetu...il a raison le gars...
64x64

Xavier

23-02-20 06:11
Voulez-vous q'il commente par qel canal,qu'il réunisse les gens à la Carrière minière pour leur parler?soyons sérieux.
Commenter

Create Account



Log In Your Account