Vous êtes ici: Accueil > politique > Lualaba/Construction de l’aéroport de Kolwezi: Il n’y a eu aucun détournement de fonds, le Cabinet de R.MUYEJ dément la version du Prof. Sam BOKOLOMBE
Richard Muyej, le Gouverneur de la province du LUALABA/ copyright Editeur. CD
par: Mira Mboma
04-04-21 à 21:31
112
  
1

Lualaba/Construction de l’aéroport de Kolwezi

Face aux nouvelles affirmations évoquant un détournement de fonds alloués pour la construction de l’aéroport de Kolwezi dans la province du Lualaba, le cabinet du Gouverneur Richard MUYEJ MANGEZ contredit le Député National élu de Basankusu et professeur, Sam BOKOLOMBE BATULI.

Contrairement à la version livrée le 03 Avril dernier par cet élu national élu de Basankusu lors de son intervention dans le magazine télévisé; 
« le Panier the Morning », présenté par Jessy KABASELE sur les antenes de la RTNC, relative aux enquêtes de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le présumé détournement de fonds destinés aux travaux de l’aéroport du Chef-lieu de cette province, le Cabinet du Gouverneur Richard MUYEJ MANGEZ MANS fait un démenti formel. 

A en croire, les proches collaborateurs du gouverneur du Lualaba, les travaux de construction de cet aéroport de Kolwezi étaient déjà lancés.

Avec une évolution positive, précise le cabinet de Richard MUYEJ. Actuellement ces travaux sont exécutés à plus de 60%. 
« La dernière visite du gouverneur sur le lieu remonte au lundi 09 novembre 2020››, précise le cabinet. 

En outre, s’agissant du remboursement du crédit octroyé par la firme Équity bank pour la construction dudit aéroport; les membres du Bureau de Richard MUYEJ renseignent que le créancier (Equity Bank) avait accordé deux ans de grâce à la province avant de procéder au paiement selon l’échéance convenue qui devrait être effectué par l’exécutif provincial et la Régie des Voies Aériennes(RVA).

‹‹Le paiement n'a pas encore débuté››, déclarent -ils, précisant que la construction et l’aménagement d'un aéroport est une  mission première de la RVA. ‹‹La province ne fait qu'accompagner››, poursuivent ils. 


Il est important de signaler qu’au cours de la même émission, le professeur Sam BOKOLOMBE BATULI a également déclaré que le crédit accordé par Équity Bank pour la construction de l'aéroport de Kolwezi était non seulement détourné, mais aussi et surtout que la construction dudit aéroport n'avait jamais débutée.
Et plus grave comme une autre contre-vérité, selon lui la province du Lualaba avait même déjà entamé le remboursement du crédit reçu dont l’échéance indiquée de paiement s’étalait pourtant pour une période de deux ans.

Une version de Contre-vérité ou un récit d’une affaire mal maîtrisée mais livrée à la face du monde sur la chaîne nationale?
A l’opinion nationale de bien comprendre ce feuilleton de diabolisation des actions du Gouverneur ,Richard MUYEJ MANGEZ.



La Rédaction


Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 04-04-2021 à 21:31
commentaires (1)



64x64

Mala

17-03-21 16:23
Commenter

Create Account



Log In Your Account