Mr ALBERT YUMA PCA GECAMINE / copyright photo tiers
par: Mira Mboma
23-12-19 à 20:29
Gecamines
Depuis vendredi 19 décembre une information judiciaire a été ouverte à l'encontre du président du conseil d'administration de la Gecamines Albert Yuma mulimbi, du directeur général ad intérim Jacques Kamenga et du secrétaire général de cette entreprise du portefeuille par le procureur général de la République prés la cour de cassation pour enquêter sur les allégations diffusées au sujet du prêt de 200.000.000 millions d'euros.
Ces hauts dirigeants de la Gecamines sont frappés d'une injonction les interdisant à quitter le pays à la suite de ces révélations.
Dans un communiqué rendu public dimanche 22 décembre, le comité de gestion de la Gecamines dément formellement ces allégations et éclaire l'opinion tant nationale qu'internationale sur ce sujet.
Selon le communiqué, pendant qu'elle n'était pas sous sanction américaine Fleurette Mumi devenue ventora avait octroyé à la Gecamines un prêt de ce montant en 2017.
Il était prévu que l'entreprise pourra retirer les sommes dont elle avait besoin sans dépasser le maximum de 200.000.000 d'euros, ce contrat existe d'après le communiqué.
En exécution du dit prêt la somme de 128.000.000 d'euros avait été sollicitée et finalement perçue par la Gecamines en octobre 2017, Cette créance est arrivé à échéance en avril 2018 d’après ce même communiqué de la Gecamines les extraits de compte et autres documents comptables renseignent que la quasi totalité a été versé au trésor public au titre de paiement d'avance sur fiscalité mettant à témoin la lettre du ministère des finances portant titrisation de cette somme.
Michel Kongolo
Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 23-12-2019 à 20:29