Vous êtes ici: Accueil > Société > RDC: Dan Gertler ne chercherait- il pas à tout prix sauvegarder ses intérêts avec son projet Ya biso?
Dan Gertler, photo tierce
par: Pob KIDIMBU
14-01-21 à 21:10
375
  
1

RDC

La question est sur toutes les lèvres depuis l'annonce de la mise en place de ce projet surtout avec la machine de communication mise à la disposition de l'homme en recrutant dans le milieu médiatique certains journalistes.

Dans son actif, il faut aussi compter certains mouvements dites " citoyens" qui seraient acquis à sa cause, aussi l'ACAJ qui encourage l'initiative.

" Ya Biso sa", est une nouvelle entreprise lancée en janvier 2021 par Dan Getler, homme d’affaires  Israélien, naturalisé Belge

Selon son initiateur, ladite entreprise aura comme principale mission de faire un appel public à l’épargne, conformément aux lois congolaises.

Une action qui sera louée dans une communication de l'ACAJ qui estime que ce projet qualifié d'innovant permettra à tous les ressortissants de la RDC qui le souhaite de participer au futur flux de redevance acquis par «Ya Biso» à partir d’un investissement minimum de 50 € jusqu’à 10 000 € dans le secteur minier en RDC.

Mais l'image de la personne de Dan Gertler poserait problème selon un militant de la LUCHA, Jacques Issongo.

Pour cet activiste, l’autorisation de la mise sur pied de ce projet doit intervenir après que Dan Gertler aurait fini avec la justice congolaise car son nom est encore cité dans plusieurs rapports judiciaires notamment dans les malversations financières, la corruption et l’acquisition des fortunes grâce à ses activités peu morale.

En parlant de la justice, selon les indiscrétions, le nom de Dan Gertler serait dans le rapport Mapping et autres qui demande un suivi particulier à la justice congolaise. La justice française est déjà à pied d'œuvre avec l'arrestation récente de Roger Lumbala.

" Avant de coopérer avec ce monsieur, il est important que les instances judiciaires soumettent ses activités et ses avoirs aux enquêtes sérieuses. S’il est innocenté, dans ce cas, les congolais auront à soutenir ses initiatives, au cas contraire, il est clair qu’on ne fait pas des affaires avec un criminel et voleur au risque d’être taxé de recéleur." a Jacques isongo.

Ce communicateur de la lutte pour le changement poursuit :

" Le projet YABISO est une nouvelle astuce de l’homme d’affaires Israélien pour cacher ses méfaits, car, en réalité, ce projet veut seulement dire: chers congolais, venez à moi, je donnerai le peu que je peux, dans ce que j’ai amassé dans votre pays"

Pourquoi la mise en place subite et maintenant de ladite entreprise ?

Pourquoi associé maintenant les congolais alors que le nom de Dan Gertler serait sur certaines lèvres qui ne jurent que par réparatition avec l'avènement d'un Etat de droit.

Est ce un moyen de faire peau neuve pour avoir la sympathie de la population autres fois martyrisée ?

Pourquoi une adhésion massive des
 certains mouvements citoyens et ACAJ qui condamnaient l'homme dans leurs déclarations ?

Pour certains analystes congolais, Dan Gertler chercherait à tout à sauvegarder les avantages qu’il aurait amassé depuis la mise en place de ses activités en RDC en utilisant certains congolais pour faire peau neuve.

L'intérêt de la population c'est aussi la justice avec la mise en place du rapport Mapping.

Gaëtan Magalano


Editeur.cd/ Publié par: Pob KIDIMBU - Le 14-01-2021 à 21:10
commentaires (1)



64x64

Mala

14-01-21 21:23
Commenter

Create Account



Log In Your Account