Vous êtes ici: Accueil > Société > RDC: La guinéenne Bintou Keita prend les commandes de la MONUSCO
Bintou Keita, photo tierce
par: Theo LIKO
14-01-21 à 20:55
223
  
1

RDC

La guinéenne Bintou Keita est nommée représentante spéciale et chef de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité en République démocratique du Congo.

Âgée de 63 ans, Bintou Keita succède donc à l’algérienne Leila Zerougui arrivée fin mandat, elle qui a dirigé la Monusco depuis décembre 2017.



Détentrice d’un master en économie sociale de l’Université Paris II en France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des affaires de l’Université de Paris IX, Bintou Keita a rejoint les Nations - unies depuis  1989.

Au cours de sa carrière, elle a été nommée par le Secrétaire général de l’ONU en septembre 2017 en tant que Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix, succédant donc à M. El Ghassim Wane, de la Mauritanie.

Bien avant cela, Madame Bintou Keita, occupait Depuis 2015 le poste de Représentante spéciale conjointe adjointe auprès de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et a également travaillé en tant que Responsable de la gestion de la crise d'Ebola pour la Sierra Leone, Chef de cabinet et Directrice des opérations auprès de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) de 2014 à 2015.

Par ailleurs, elle a également occupé plusieurs postes de responsabilité et de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad, au Congo, à Madagascar, à Cabo Verde, au Rwanda, au Burundi et à New York.  De 2007 à 2010 et plein d'autres postes qu'elle a occupé dans sa carrière.

Cependant, Elle aura donc une lourde tâche, celle de rétablir la paix en République démocratique du Congo particulièrement dans la partie Est, qui depuis plus de deux décennies est le théâtre des tueries perpétrées par des tueries. 

Théo Liko


Editeur.cd/ Publié par: Theo LIKO - Le 14-01-2021 à 20:55
commentaires (1)



64x64

Mala

14-01-21 21:22
Commenter

Create Account



Log In Your Account