ce, après un constat amer de la gestion calamiteuse suite aux échecs constatés notamment lors de la présidentielle de 2018 et la récente déchéance du bureau de l’assemblée nationale.
Ils accusent la coordination de concentrer toutes les décisions du FCC à une poignée de personnes dangereusement qualifiée de caciques, pour leurs avantages personnels au détriment de l’intérêt général.
En outre, ces sénateurs indiquent ces personnes du FCC sont tellement solidaires dans le mal qu’ils traitent d’autres membres comme vassaux.
Ils dénoncent par ailleurs la prise en otage de la plate-forme par les mêmes personnes ayant brillé dans une gestion calamiteuse et chaotique, mais aussi les attributions des postes clés aux membres des familles , amis et proches au détriment d’autres membres du FFC, la sélection des camarades FCC de prendre part aux réunions pour éviter la contradiction, le favoritisme, l’autoritarisme, le népotisme, la mausviae gestion, le clientélisme, autres antis valeurs; le manque de stratégies politiques devant répondre aux attentes et aspirations de la population congolaise et enfin les conflits récurrents de leadership dans la plate-forme occasionnant les dissidences parmi les camarades.
Cette mémorandum qui s’inscrit dans le souci d’apporter une thérapie de choc en vue d’arrêter l’hémorragie de la succession d’échecs , recommande à l’ancien président de la RDC une « structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe de la coordination du FCC composée des personnes consciencieuses, éprises de valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure.
Cependant, ils évoquent également la convocation de la conférence des présidents élargie aux autres personnalités politiques parmi lesquelles les élus, dans le but de faire une évaluation de la gestion calamiteuse par l’actuelle coordination et de tirer toutes les conséquences du passé.
Theo Liko
Editeur.cd/ Publié par: Theo LIKO - Le 16-12-2020 à 22:19