Vous êtes ici: Accueil > économie > Reunion de conjoncture économique : une légère hausse d'emplois observée
Le premier ministre Sylvestre ILUNKAMBA
par: Mira Mboma
13-10-20 à 19:29
67
  
0

Reunion de conjoncture économique

Les membres du Comité de Conjoncture Economique se sont réunis ce mardi 13 Octobre 2020 à la primature autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour apprécier la situation économique du pays.

Selon le VPM Budget Jean Baudouin Mayo qui a fait le point de cette séance de travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné la note de conjoncture économique présentée par la VPM du Plan, la note d'information sur le secteur minier présentée par le Ministre des Mines, et une note sur le Projet de création de la société nationale d’investissements présentée par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo « BCC ». 

Cependant, les membres du Comité de conjoncture ont constaté une légère hausse des emplois déclarés, autour de 0,8%, d’une semaine à l’autre, présage d’une reprise économique, quoique timide.

En outre, Il s’est observé également  le maintien de la stabilité sur le marché de change avec une très légère dépréciation autour du franc congolais autour de 0,4 à 0,6 % du fait de la rentrée scolaire. Les membres du Comité de conjoncture ont par ailleurs pris acte de l'appui Budgétaire de la Bad autour de 142 millions de dollars Américains.

Dans le secteur minier, la situation économique est satisfaisante car la production n'a pas baissé, et les prix des métaux se sont améliorés.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, d'État Travail et Prévoyance Sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.

Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP) à ses travaux.

Junior IKA


Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 13-10-2020 à 19:29
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account