3 points on fait ont été inscrits à l'ordre du jour :
1.La sécurité
2. La vente d'une partie de l'hôpital Mwangeji
3.les inondations des habitants autour du lac artificiel KABONGO
Richard Mujej s'est plus appesantit sur le 2eme point qui a fait objet de beaucoup des spéculations.
A propos de la vente de deux hectare aux sujets Indiens, le gouverneur recadre !
Entant que gouverneur de province j'ai le droit de désaffecté le terrain de l'état pour l'intérêt commun à déclaré Richard MUYEJ tout en signifiant que le terrain désaffecté n' a pas été vendu aux sujets indiens mais plutôt à une société de droit congolais qui regorge a son sein les sujets indiens.
1 million quatre vingt mille dollars c'est la somme qui a été versée pour cet espace, et cet argent à tout de suite été affecté aux travaux de la modernisation de l'hôpital de référence de Mwangeji elle servira à la construction d'un grand laboratoire moderne et une grande pharmacie à la taille de la province ; toutes les preuves sont là pour la crédibilité et le respect de la traçabilité ;
L'objectif principale de cette vente est de construire pour donner une belle image de la ville de kolwezi capitale mondiale de cobalt étant donné que Mwangeji est situé à l'entrée de la ville
L'espace vendu servira à la construction d'un Mall moderne, un grand restaurant, pour ne citer que cela.
Richard Mujej pense que cette somme ne peux pas faire objet de polémique car des dépenses allant largement au de la de cette somme ont été engagées par le gouvernement provincial pour la modernisation de la ville.. il a donné en passant l'exemple de l'immeuble du gouvernorat et beaucoup d'autres chantiers et réalisations financés sur fond propre du gouvernement provincial.
Sur le 29 hectares que compte la concession de l'Hôpital de Référence de Mwangeji seul 2 hectares ont été désaffecté.
Comparativement aux dépenses engagées par le gouvernement provincial sur la modernisation de la ville.. La somme perçu ne représente absolument rien à déclaré Richard Mujej.
Le chef de L'exécutif provincial à saisit l'occasion pour passer en revue toutes les réalisations et les projets en cours qui touchent tous les secteurs de l'infrastructure, l'agriculture en passant par le tourisme aucun secteur n'est laissé pour compte.
Voila pourquoi il a interpellé les acteurs politiques à élever le niveau de débat, à veiller aux règles de la sérénité et à consolider la paix et la cohésion.
Le Lualaba est une province stratégique de la RDC qui a besoin de la paix pour les investisseurs se sentent en sécurité ; l' heure n'est pas aux spéculations et aux déclarations politiciennes inutiles, à t- Il souligné.
Concernant les inondations, Richard Mujej à exprimé ses regrets et promet des trouver le plus rapidement possible des solutions idoines pour que tout le monde se sente à l'aise chez sois
Il faut reconnaître que la province du Lualaba transforme du jour au jour et ça grâce à la volonté politique du gouverneur Richard MUYEJ et toute son équipe.
« J'ai choisit de servir mon peuple et de laisser des traces car ceux qui ont décidé de s'enrichir n'ont pas construit à conclut Richard MUYEJ MANGEZE MANS ».
Mira MBOMA
Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 19-11-2019 à 14:27