Vous êtes ici: Accueil > politique > Discours 60 ans d'indépendance: "Le Congolais moyen a perdu 60% de sa richesse au cours des 60 dernières années", déplore Felix Tshisekedi.
Le Président de la république Félix TSHISEKEDI / copyright photo presse présidentielle
par: John KABESA
30-06-20 à 06:36
83
  
0

Discours 60 ans d'indépendance

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshisekedi a au cours de son discours à la nation; fustigé la nature versatile de la classe politique et le cercle de la pauvreté ainsi que les pillages des ressources du Congolais.

"Aujourd'hui, 60 années plus tard, le devenir de la Nation est toujours entre les mains d'une classe politique, toutes tendances confondues, qui demeure versatile, et qui peine à arracher la nation du cercle vicieux de l'instabilité et de la pauvreté", a déploré le Chef de l'Etat. 

Félix Tshisekedi est revenu sur situation du Congolais qui est alarmante présentant un autre héritage commun sur le plan économique. 

"Jugez vous même de notre héritage commun, 60 ans après:alors que le revenu moyen par habitant était de 1000 dollars américains en 1960, il est estimé à 400 dollars américains aujourd'hui".

A lui de poursuivre"le Congolais moyen a perdu 60 % de sa richesse aucours des 60 dernières années", a-t-il regretté. 

En outre il a évoqué le paradoxe de la pauvreté de la RDC dans le continent et le manque des infrastructures. 

"Notre pays est paradoxalement aujourd'hui l'un des oays les pauvres du Continent, alors qu'il fut l'un des plus riches il y a 60 ans. Notre réseau routier ne représente plus que 10% de celui qu'il était en 1960 et le réseau ferroviaire que 20%", a conclu le Chef de l'état Félix Tshisekedi. 



John Kabessa K.


Editeur.cd/ Publié par: John KABESA - Le 30-06-2020 à 06:36
commentaires (0)



Aucun Commentaire pour cet article

Commenter

Create Account



Log In Your Account