Vous êtes ici: Accueil > politique > RDC-SENAT: Alexis Thambwe Mwamba ouvre la session ordinaire de septembre basée essentiellement sur le budget.
Président du sénat Alexis Tambwe Mwamba / Copyright Photo Presse sénat
par: Mira Mboma
17-09-19 à 10:32
601
  
1

RDC

Le Sénat a ouvert sa session ordinaire de septembre le lundi 16, Au cours de cette première plénière le président du senat Alexis Thambwe-Mwamba a signifié dans son discours que cette session ordinaire de septembre sera essentiellement axé sur le budget.



Cette session essentiellement budgétaire, permettra à l’Assemblée Nationale et le Sénat  de voter le budget de l'État pour l’année à venir, budget qui permettra au Gouvernement de réaliser son programme d’action.

Ainsi Le Premier Ministre reviendra au Parlement pour présenter le budget 2020.

Dans son allocution le président du Senat  l'honorable Alexis Thambwe Mwamba a attiré l'attention de ses collègues sur le fait que l’adoption et même l’exécution du budget de l’État ne doivent plus être une simple formalité, un rituel annuel sans contenu et sans conséquences sur la vie des populations, mais plutôt une expression de leurs attentes.

Il a rassuré qu'ils mettrons toute la rigueur qui sied pour examiner et adopter ce budget en vue de conférer au Gouvernement un budget à la hauteur de ses ambitions, en tenant compte des possibilités définies dans le plan d’actions du Gouvernement, budget dont la bonne exécution permettra de satisfaire les fortes attentes exprimées par notre peuple à l’occasion de l’alternance démocratique à la direction du pays.

Le Premier Ministre a présenté le programme d’action du Gouvernement pour le mandat qui commence.
Nous nous engageons à l’accompagner à t- il déclaré

La lutte du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens devra se placer dans la perspective de création des richesses plutôt que de partir du prisme de la pauvreté dont les instruments de définition ne proviennent pas toujours de nos propres statistiques.
Pour cela, et comme le programme le voudrait dans son pilier de diversification de l’économie,
le soutien aux secteurs productifs s’impose par la contribution au financement des secteurs sociaux à savoir la production alimentaire, l’enseignement,
la recherche scientifique et les soins de santé.
Il conviendra de ranger en ordre utile les préalables à sa réalisation que sont la sécurité sur le territoire national,
l’ordre public et l’organisation de l’administration des Entités Territoriales Décentralisées et des Services publics de l’Etat.
"a déclaré  Alexis Thambwe Mwamba

Il sied de noter que cette séance de travail a connue la présence du Présidente de l'assemblée nationale,
du premier ministre Sylvestre Ilunga ainsi quelques membres de son gouvernement, le directeur de cabinet du chef de l'état y compris quelques hauts fonctionnaires de l'État.


Théo Liko


Editeur.cd/ Publié par: Mira Mboma - Le 17-09-2019 à 10:32
commentaires (1)



64x64

MichaelKef

22-07-21 06:40
local milfs [url="http://datingonlinecome.com/?"]hidden dating profiles search tool[/url]
Commenter

Create Account



Log In Your Account